09/03/2009

Rachat › Villeréal 46 - Saint-Léonard 17

Les Villeréalais ont marqué 6 essais|Jean-Paul Epinette

Totalement traumatisés par leur défaite, sur leur pelouse, dimanche dernier contre Mussidan dans un match qu'ils n'auraient dû jamais perdre, les Villeréalais n'avaient hier qu'une idée en tête : se racheter. Mais à trop vouloir bien faire on risque de tout perdre !...

La partie avait à peine débuté sur un échange de quilles que Barou et ses potes se mettaient à découvert. Depuis son banc, Bargues hurlait « La ligne, la ligne, la ligne ! »... Trop tard.

L'ouvreur limousin héritait d'un mauvais dégagement. Romuald Paillat, l'ancien champion d'Europe avec Brive (1997), champion de France avec le Stade toulousain, relançait au petit trot depuis la ligne des 50.

Une ébauche de passe à droite, une amorce de départ à gauche et le capitaine miaulétou, sans opposition, allait pointer entre les perches !

Un vent glacial s'abattit sur Laplagne. L'USV renouait avec ses vieux démons.

On se dit alors qu'elle ne méritait pas sa place en Fédérale 3. Qu'il fallait d'urgence convoquer les entraîneurs de l'école de rugby pour une révision des fondamentaux.

Certes, Chenu avait réagi, Moliérac et Getto avaient mis le feu, « Boubou » avait réduit le score et le collectif jaune et bleu avait franchi la ligne sur un porté superbement travaillé. Mais Villeréal jouait à l'envers.

L'alignement villeréalais s'est imposé

Absents en défense sur deux échappées de l'arrière de Saint-Léonard, dans l'axe (7e), puis intercalé le long de la touche (15e), les Villeréalais donnaient le bâton pour se faire battre : ils négociaient mal la remise en jeu, après leur essai, et offraient à leur adversaire le drop de l'égalisation.

Tout y passait, relances à la main ou cocottes depuis ses propres 22, mésentente sur les réceptions de balle, etc. Et alors qu'une nouvelle fois la cocotte villeréalaise avait passé la ligne (26e), les gars se faisaient à nouveau cueillir sur la remise en jeu !

Paillat se jouait du premier rideau et servait son 3e ligne aile qui filait sans réelle opposition, 30 mètres plus loin, entre les pagelles (31e). Ce camouflet était de trop.

Le sursaut survint enfin

Les Dastic, Delorme, Rossi, Chenu, Barou, Mourany lâchaient les chiens, prenaient les Limousins à la gorge, et n'allaient plus desserrer leur étreinte !

Villeréal n'a pas un pack de pachydermes mais possède sans doute le meilleur maul de cette poule. Et un excellent cornac en la personne de « Pimpin » Duluc ! (photo ci-dessous)

Les Jaune et bleu ont produit beaucoup de jeu

Quatre essais allaient suivre et crucifier Saint-Léonard. Villeréal jouait en avançant.

Déchaînés, Duluc, Escande, Fornasier tour à tour concrétisaient alors que les gros signaient eux aussi leur troisième rush victorieux. Et l'on n'oubliera pas le pied de l'excellent Damien Boursinhac crédité d'un 7 sur 8 !

Un « rugby hourra » qui confirme la capacité réelle des Villeréalais à mieux figurer dans la compétition. La preuve : avec leur point de bonus ils sont désormais quatrièmes au classement.

Mais le premier qualifié n'est qu'à trois points du premier relégable !

D'un dimanche à l'autre, les quatre points que coûte une défaite peuvent donc tout changer.

09/03/2009